https://arcon-experts.be/modules/mod_image_show_gk4/cache/bouwproblemen820-1gk-is-114.JPGlink
https://arcon-experts.be/modules/mod_image_show_gk4/cache/bouwproblemen820-4gk-is-114.JPGlink
https://arcon-experts.be/modules/mod_image_show_gk4/cache/bouwproblemen820-3gk-is-114.JPGlink
https://arcon-experts.be/modules/mod_image_show_gk4/cache/bouwproblemen820-2gk-is-114.JPGlink
https://arcon-experts.be/modules/mod_image_show_gk4/cache/bouwproblemen820-4gk-is-114.JPGlink
https://arcon-experts.be/modules/mod_image_show_gk4/cache/tes.web.arcon-expertsbe.subsites.www.arcon-expertgk-is-114s.belink
https://arcon-experts.be/modules/mod_image_show_gk4/cache/bouwproblemen820-6gk-is-114.JPGlink
https://arcon-experts.be/modules/mod_image_show_gk4/cache/bouwproblemen820-7gk-is-114.JPGlink
«
»
Loading…

CHAQUE BATIMENT EST UN PROTOTYPE, EN FAIT UNE EXPERIENCE (SCIENTIFIQUE) !
LES DOMMAGES DE CONSTRUCTION SONT-ILS INEVITABLES ? 

Dans la plupart des cas, les sinistres sont provoqués par une combinaison de fautes de conception et de fautes d’exécution qui portent sur la stabilité ou les installations techniques de bâtiments. Les problèmes d’humidité très fréquents sont causés généralement par de petites fautes dans les détails d’exécution.

Les sinistres dans la construction sont très fréquents.

Si quelque chose peut tourner mal, elle finira effectivement tôt ou tard par tourner mal.
En raison de sa formulation particulièrement attrayante, la loi de Murphy a davantage fait carrière comme une blague entre scientifiques que comme une véritable loi, sans démentir pour autant le fond sérieux. La/les loi(s) de Murphy se présente(nt) sous plusieurs formes, mais qui reviennent pratiquement toutes à la même chose :


La première loi de Murphy affirme que si quelque chose peut tourner mal pendant une expérience, cette chose tournera mal effectivement.
La deuxième loi de Murphy affirme que le problème se manifeste toujours au moment le plus malséant.
La troisième loi de Murphy affirme que Murphy était un grand optimiste…
La quatrième loi de Murphy affirme que plus le miracle est grand, moins il y a de gens qui regardent  !

En raison de la complexité sans cesse croissante du processus de construction, du choix toujours plus étendu des matériaux et des procédés, le fait que les chantiers avec une bonne capacité portante du terrain deviennent de plus en plus rares, la pression de temps toujours plus grande sur les partenaires de construction, les exigences de plus en plus élevées posées à la qualité des travaux de construction, etc., le risque de défauts de construction ne fait qu’augmenter.

Etude de cas - stabilité 1 – une habitation s’affaisse jusqu’à 8 cm

Il est possible de prévenir les problèmes de construction.

Nonobstant cela, une bonne préparation du processus de construction peut éliminer la plupart des risques. Un bon accompagnement du processus de construction est obtenu de préférence par un Gestionnaire de Projet, qui assure le suivi et la coordination de toutes les activités du processus de construction. C’est celui qui encadre en temps utile et de façon appropriée tous les partenaires de construction impliqués pour qu’ils assument correctement leur responsabilité. La gestion intégrale de projet ne dirige pas seulement le processus, mais effectue également un contrôle de contenu sur la qualité du travail fourni.

Il est possible de remédier aux problèmes de construction.

Une fois que le mal est fait, il n’y encore rien d’irrémédiable !
Dans le meilleur des cas, malheureusement rare, on réagit de façon adéquate lorsqu’on constate un problème. Le dommage est constaté, on analyse le problème, on en détermine la cause, on propose le remède le plus approprié et on le met en œuvre.
Mais le plus souvent, les partenaires impliqués dans le processus de construction imputeront la cause du dommage de construction à un autre partenaire, et il naît ainsi une dispute sur la partie responsable du problème, au lieu de résoudre le problème lui-même.


Ne laissez pas les choses en arriver à ce point ! Cela provoque en effet aussi des dommages à la relation entre les partenaires de construction, ce qui empêchera de résoudre le problème d’une façon souple.
Faites appel le plus rapidement possible à un expert externe, qui peut agir en tant que conciliateur entre les parties, et dont l’analyse experte peut proposer rapidement un consensus entre les parties à propos de la solution technique la plus faisable pour le problème. Ce n’est alors qu’on sait ce qu’il y a à faire et qu’on peut s’adresser aux parties responsables.